La madeleine de Proust

10 Juil

Il y a des odeurs comme ça qui nous transporte. Il n’y en a pas beaucoup pour moi car je suis assez peu sensible aux odeurs. Il y a des odeurs que j’aime et là je pense à mon parfum ou à des odeurs de cuisine… et il y a des odeurs qui nous font revivre des souvenirs. Dans mon cas c’est le lait corporel à la vanille d’ves Rocher. Le design de l’étiquette à changé mais l’odeur est toujours la même.

IMG_5479

Dernièrement un Yves Rocher a ouvert dans la galerie commerciale de mon supermarché et j’ai acheté une bouteille de ce lait. Une fois chez moi après la douche j’ai ouvert la bouteille. Je me suis retrouvé 18 ans en arrière. J’y était sur la plage avec le soleil qui me chauffais la peau, le bleu pur du ciel et celui plus profond de la mer, le jaune mordant du sable en pleine lumière. J’ai retrouvé la joie d’être en vacances au bord de la mer et les souvenirs légers de mes amours de vacances.

IMG_5484

C’est fou ce qu’une bouffée peu faire resurgir comme image. Sans aucune préparation ni aucune demande volontaire de ma part je me suis revue ado dans la salle de bain après la douche à mettre mon lait à la vanille sur ma peau bronzé, après une journée passé à la plage et prête à sortir entre copines comme on peut le faire l’été en bord de mer. et tout ça juste avec une odeur. ça fait parti de ces petits plaisirs de la vie.

IMG_5500

2 Réponses to “La madeleine de Proust”

  1. soon a horse 6 octobre 2013 à 23:28 #

    C’est vrai que certaines odeurs nous rappellent de chouettes choses… Ca me donne envie d’acheter du ptit dop à la fraise !! ^_^

  2. Hajar 24 octobre 2013 à 20:01 #

    C’est vrai que les odeurs sont parfois capables de nous transporter…

    http://www.creetavie.net/

Laisser un commentaire

