Twilight

9 Avr

Twilight tome 1

Je ne le présente pas, tout le monde connait l’histoire d’amour entre Bella et Edward.

Alors je vous donne tout de suite mon avis: beaucoup de bruit pour pas grand chose.

J’avais vu, sceptique, le film lors de sa sortie et il m’avait beaucoup plu. on va dire qu’il avait touché mon côté romantique.

Avec le livre, je m’attendais à une belle histoire d’amour passionnée. En fait je n’ai eu qu’une histoire très fleur bleue, une histoire de midinette. Peut être que c’est une question d’âge. J’aurais peut être dû le lire il y a 15 ans. Quoi qu’il en soit je reste sur ma faim… heu fin bien sûr.

La romance est platonique, on se frôle par ci par là. Pas de baiser fougueux, aucune scène de sexe… ben oui c’est ce qu’on attend secrètement, faut bien le dire!

Alors si c’est zéro côté physique, peut être que c’est le pied côté sentiment et masturbation intellectuelle? Et bien non, c’est zéro aussi de ce côté là. Les personnages sont sans relief ni profondeur, aucune psychologie des personnages. Edward a beau répété qu’il est dangereux on n’y croit pas un seul instant et Bella est au comble de la niaiserie dans son amour tout beau tout neuf d’adolescente. Attention, je respecte les amours d’ados, mais là c’est sans surprise. Ah oui, c’est un vampire… bof ça change pas grand chose.


Non, je m’attendais à suivre l’éveil des sentiments amoureux, la description psychique et physique du ressenti amoureux, un questionnement sur la différence identitaire de l’autre, une réflexion ou un état des lieux du changement lié à l’adolescence, un partage sensuel, érotique pourquoi pas, entre deux êtres qui se découvrent…
Là ils s’aiment, point barre. Et on sait que dans la vraie vie, c’est souvent plus compliqué les histoires d’amour. Il y a bien quelques bagarres pour nous faire croire qu’il y a un enjeux à cet amour, et aussi pour nous divertir car, il faut bien le dire, il ne se passe pas grand chose non plus côté intrigue.

Alors un tome je veux bien mais quatre… je trouve ça un peu beaucoup.

Sur ce bonne lecture!

2 Réponses to “Twilight”

  1. pleasepretty 9 avril 2012 à 13:32 #

    Je suis d’accord avec toi : « beaucoup de bruit pour pas grand chose ». Personnellement, je n’ai jamais compris l’engouement autour de cette saga, même si, pour les films, les deux premiers se laissent regarder… c’est gnangnan, ils se regardent du coin de l’œil pendant 3 films ^^

    Pour les livres, je ne les ai jamais lus, une amie m’a dit que l’écriture laissait à désirer et qu’il y avait des fautes de langues partout… donc bon ^^

  2. unefilleauquotidien 10 avril 2012 à 08:23 #

    au niveau de l’écriture, c’est comme les films ça se laisse lire mais c’est vrai que la traduction est pas géniale et qu’il y a des tournures de langage bizarre.

Laisser un commentaire

